Les volets roulants manuels, comme les volets roulants à moteur sont de plus en plus prisés dans le cadre de la rénovation et de la construction. Chaque modèle possède ses particularités. Mais, il revient à chacun de décider de celui qui lui convient le plus, en se référant à la sécurité, au confort et au budget.
Les avantages d’un volet roulant manuel
C’est le modèle le plus utilisé. Trois types d’ouvertures sont possibles avec ce type de volet roulant. Il y a justement l’ouverture à manivelle qui est facile à remplacer en cas de casse. Il y a aussi le modèle doté d’un tirage manuel. Il est plus facile à installer, mais il faut de la force pour l’ouvrir étant donné que les volets sont lourds. Un volet roulant manuel peut par ailleurs avoir une ouverture à sangle. Celle-ci est très pratique.
Il est vrai que le volet roulant manuel nécessite un certain effort pour l’utilisateur. Cependant, il reste le modèle le moins onéreux du marché.
Le volet roulant à moteur
Bien sûr, son plus grand avantage est d’être électrique. Il suffit d’appuyer sur le bouton et d’aller terminer son café, pendant que le volet s’ouvre ou se ferme sans nécessiter que vous restiez à côté.
À noter qu’avec un volet roulant à moteur, de nombreuses fonctions sont possibles. C’est le cas notamment de la configuration de l’ouverture et de la fermeture des volets à une certaine heure, ainsi du réglage d’une position préférée.
Le volet roulant à moteur ne se présente pas uniquement comme un dispositif pratique, mais aussi comme un élément de sécurité incroyable. Il arrive des fois qu’un tel volet dispose d’une fonction qui détecte les tentatives d’ouvertures par l’extérieur. Malgré son coût assez élevé, il peut être une bonne solution.