Pour la sécurité des usagers de la route tels que les automobilistes et les piétons, le code de la route prévoit l’utilisation de panneaux de signalisation, de feux de signalisation et de balisage (marquage au sol). Cette signalisation fournit des informations précieuses qui contribuent à maintenir l’ordre et à réduire les risques d’accident sur un chantier routier. Dans cet article, vous allez découvrir l’essentiel de la signalétique d’un chantier routier.
Les différents types chantiers
Lorsque, dans le cadre de la réalisation de travaux de grande envergure, l’ensemble que représente le personnel, les matériaux et les machines spécifiques sont installés de façon temporaire dans une zone bien définie, on parle alors de chantier. Dans le cas où le chantier occupe entièrement ou partiellement une voie publique, il est soumis à la réglementation de la signalisation de chantier. Les deux principaux types de chantiers sont les chantiers fixes et les chantiers mobiles. Si vous vous demandez où trouver des panneaux de signalisation de chantier, je vous conseille personnellement de vous rendre sur ce site, afin de trouver votre bonheur !
Chantiers fixes
Un chantier fixe désigne un chantier qui n’est soumis à aucun mouvement pendant une demi-journée. En pratique, il existe 03 types différents de chantiers fixes, nous avons donc le chantier fixe :
– Sans empiètement sur la chaussée : Deux types de panneaux sont nécessaires dans ce cas. Le panneau d’approche (panneau AK5) mais aussi un panneau de position longitudinal et frontal.
– Avec léger empiètement sur la chaussée : Les panneaux dans ce cas sont sensiblement les mêmes que dans le cas sans empiètement sur la chaussée. Une base est ajoutée si nécessaire. À condition de laisser une largeur libre d’environ 1 m pour les piétons, les panneaux peuvent être imprimés à, au moins 0,5 cm de la chaussée.
– avec un fort empiètement sur la chaussée : dans ce cas, la signalisation est la même qu’avec un léger empiètement sur la chaussée.
Chantiers mobiles
Caractérisé soit par une progression continue, soit par une progression par sauts successifs, le chantier mobile peut ainsi se déplacer en fonction de la vitesse, de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres par heure. Dans le cas d’un chantier mobile, la signalisation de position est portée à l’avant et à l’arrière du véhicule qui limite le chantier. Les éléments de signalisation utilisés dans ce cas sont le feu clignotant, un panneau de signalisation ak5 triflash, mais aussi les bandes adhésives rouges et blanches (classe 1 ou classe 2).
Les différentes signalisations possibles
La signalisation temporaire a pour but d’avertir, voire de guider les personnes afin d’assurer la sécurité routière. Il peut s’agir des usagers de la route, qu’ils soient automobilistes ou piétons, ou des agents professionnels qui interviennent sur le site.
Ainsi, en fonction du contexte, on peut citer
– La signalisation d’approche : elle réengage les piétons, les automobilistes et les agents professionnels sur une situation proche. Cette catégorie de panneaux comprend les panneaux de danger, généralement triangulaires à fond jaune, et les panneaux de prescription qui informent des interdictions et des obligations particulières et qui ont un fond blanc, noir ou rouge.
– La signalisation de position : Elle informe les usagers d’un changement de trajectoire et peut être des cônes de signalisation ou encore des panneaux zébrés.
– La signalisation d’indication : Elle est facultative sur certains chantiers et précède d’une certaine distance la signalisation de prescription.
– Le panneau de fin de prescription : Leur message est simple car il informe de la fin d’une interdiction ou d’une obligation particulière. La limitation de vitesse ou l’interdiction de stationner sont des exemples.
– La signalisation des cas particuliers : La nuit par exemple une signalisation routière spéciale en associant un panneau de signalisation à un dispositif lumineux clignotant. Lors d’un accident, il y a également une signalisation spéciale avec un panneau d’urgence.
Limitation de vitesse, interdiction de stationner, déviation obligatoire etc. Avec les feux de signalisation et le marquage au sol (balisage), les panneaux de signalisation sont l’un des outils les plus importants de la signalisation routière. La signalétique a pour fonction de réglementer, d’avertir ou de guider les usagers (piétons, automobilistes, agents professionnels) qui interviennent sur le chantier afin d’assurer leur sécurité routière. Négliger le code de la route et la signalétique sur un chantier routier peut avoir de graves conséquences.
Si vous entreprenez un chantier de route, il vous faut tout savoir sur les mini-pelles, car vous serez sûrement amené à en utiliser !