La scie circulaire portative est un outil de bricolage par excellence, puisqu’elle sert à découper plusieurs types de matériaux. Dans ce guide, nous partageons avec vous les critères de choix d’une scie circulaire portative ainsi que les meilleures scies sur le marché pour le moment.
À la fin de notre guide, vous allez trouver quelques conseils d’utilisation de la scie circulaire portative, pour un usage sécurisé.
Comment choisir une scie circulaire portative ?
Quand vous envisagez d’acheter une scie circulaire, il est primordial de prendre en compte certains points. À commencer par le type de la scie circulaire, en optant pour une scie portative plongeante, vous optez pour la facilité d’utilisation ainsi que la légèreté de votre appareil.
En plus, prenez en compte la puissance de la scie. En réalité, la puissance détermine la capacité de la scie portative à couper un matériau. Dans le cas où vous envisageriez de couper du bois, une puissance de 1200 w est suffisante. Alors que pour couper un matériau solide, comme le béton, optez pour une scie de puissance qui varie entre 1800 w à 25000 w.
Par ailleurs, la lame d’une scie circulaire portative se trouve en plusieurs tailles, selon le nombre de dents. Si vous souhaitez avoir une coupe précise, optez pour une lame qui dispose de plus de 20 dents. Finalement, selon le modèle et la marque, le prix d’une scie circulaire varie. Alors, vous devez choisir une scie circulaire selon votre budget.
Quelles sont les meilleures marques de scie circulaire portative ?
On trouve sur le marché un choix large de scies circulaires, sauf que dans plusieurs cas, les appareils ne sont pas de bonne qualité, alors vous ne devez pas hésiter à acheter une scie circulaire de marque. Ces trois scies circulaires sortent du lot et offrent une découpe précise. Il s’agit de :
- la scie circulaire Bosch PKS ;
- la scie circulaire Black+Decker ;
- la scie circulaire Bosch GKS.
D’abord, la scie circulaire Bosch PKS a une force de 1600 w. Elle est capable de découper plusieurs types de matériaux, et l’appareil est en plus, facile à utiliser.
Par ailleurs, Black+Decker propose une scie circulaire avec un moteur de 1500 w et une vitesse de 5500 tours par minute, pour vous permettre de réaliser de petits travaux de façon rapide et précise.
La dernière scie sur notre liste, est la scie circulaire Bosch GKS, qui permet de couper le métal et le bois avec un bon système de sécurité.
Comment utiliser une scie circulaire portative en sécurité ?
L’utilisation d’une scie circulaire portative peut être dangereuse, alors vous devez prendre vos précautions pour éviter les accidents. Avant tout, ne maniez pas une scie circulaire portative d’une seule main, vous devez la tenir à deux mains, en posant une main sur la poignée avant, et la seconde sur la poignée à l’arrière de l’appareil.
En outre, ne laissez jamais une scie circulaire portative à la portée des enfants, car elle peut facilement devenir un danger réel. Enfin, lors du changement de la lame de la scie, respectez les flèches qui indiquent la direction du montage.