Maison proche de la nature, maison environnementale, maison écologique, ce sont entre autres les qualificatifs donnés aux maisons à ossature bois (MOB). Bien que ce matériau soit déjà de nature isolante, il est toujours indispensable que ces habitations aient une isolation adaptée.
Quel matériau idéal pour l’isolation d’une MOB ?
D’une structure porteuse avantageuse et propice à l’isolation, la MOB peut recevoir tous les types d’isolants existants. Les montants en bois étant généralement espacés d’environ 40 ou 60 cm, il est facile d’y installer les isolants actuels. Bien que le bois soit déjà un bon isolant, des matériaux, à très hautes performances acoustiques et thermiques peuvent faire de la MOB une maison passive.
Cette dernière est moins énergivore, car la consommation énergétique au mètre carré y est très faible : environ 15kWh/m² par an en besoin de chauffage. Enfin, outre l’isolation des murs, toutes les ouvertures telles que fenêtres, portes et porte-fenêtre peuvent être des éléments performants.
Les différents techniques et types d’isolation pour une MOB
Tous les types d’isolation pour les maisons classiques sont disponibles et adaptés aux maisons à ossature bois. Par exemple, les murs intérieurs, la toiture et les planchers peuvent recevoir des produits isolants sous forme de plaques ou de rouleaux. Les combles perdus ou aménagés et les murs de cloisons peuvent être isolés avec la technique par soufflage. On peut utiliser, entre autres, de la ouate de cellulose, des fibres de bois, de liège ou encore de la laine. En outre, on peut faire également une isolation par l’extérieur.
C’est une technique courante pour la rénovation énergétique, mais elle peut être utilisée aussi pour les MOB. Cette technique permet aussi de changer l’aspect extérieur de la maison grâce aux supports de finition comme le bardage en bois, les composites ou encore les enduits.
Pour vos prochains travaux, vous pourrez également opter pour la charpente métallique.