Vous songez à agrandir votre maison ? Avez-vous pensé à l’utilisation du bois pour votre future extension ? Celui-ci est un matériau idéal pour de nombreuses raisons. Voici les avantages que présente la construction d’une extension en bois pour votre maison.
Pourquoi faire une extension de sa maison ?
Doter votre maison d’un agrandissement présente plusieurs avantages. Voici une liste (non exhaustive) des atouts que possède un tel projet :
Une extension : Plus simple qu’un déménagement !
Vous manquez de place au quotidien, parce qu’un enfant vient d’arriver dans votre foyer, que vous faites maintenant du télétravail, que vous avez un peu trop de paires de chaussures, ou que votre nouveau passe-temps est un peu encombrant ? Quelle que soit la raison de ce manque d’espace, il est évident qu’une extension de maison sera une solution bien plus simple qu’un déménagement : pas besoin de chercher un nouveau bien, de s’habituer à un nouveau quartier voire à une nouvelle ville, de changer les enfants d’école… Et surtout, beaucoup moins de papiers à remplir, puisque vous ne changerez pas d’adresse !
Une extension de sa maison pour gagner de la place
On a toujours besoin de plus d’espace au fur et à mesure des années passées au sein d’un logement. Parce que la composition du foyer évolue, avec l’arrivée d’un enfant… ou même d’animaux. Parce qu’on aime tous faire du shopping… mais ne pas vraiment se débarrasser d’objets auxquels on tient ou qui seront peut-être utiles un jour. Pour toutes ces raisons (et d’autres, propres à chacun), augmenter la surface dans son logement est toujours appréciable. Et l’extension de sa maison, lorsque c’est réalisable, est une manière facile d’obtenir des mètres carrés supplémentaires, bien appréciables au quotidien.
Une extension de maison : une réelle plus-value
Même si on ne songe de toute évidence pas à la revente de sa maison lorsque l’on réalise un agrandissement, c’est un point à ne pas négliger lorsque l’on réfléchit au budget à consacrer au projet : dotée de cette superficie supplémentaires, votre maison vaudra plus cher à la revente, surtout si elle est située dans une zone où l’immobilier est assez coûteux. Cette plus-value apportée à votre maison est toujours un plus.
Pourquoi faire son extension de maison en bois ?
De nos jours, le bois est un matériau très apprécié pour les constructions de maisons, surélévation ou extensions dans le cas qui nous intéresse.
L’avantage du bois : l’isolation phonique et thermique
On rêve tous d’une maison bien isolée, pour ne pas faire exploser les factures de chauffage, et ne pas entendre la télévision regardée par les autres membres du foyer quand on apprécierait une bonne nuit de sommeil. Or, en matière d’isolation, qu’elle soit phonique ou thermique, le bois est un matériau idéal !
Quelle que soit la destination de la (ou des) pièce(s) de votre future extension, vous pourrez être certain(e) en optant pour le bois que vous n’y entendrez pas un bruit et que vous y serez bien chauffé(e) à moindre coût ! L’extension en bois est le choix idéal pour une isolation parfaite.
Des travaux plus rapides et moins chers
Pour la construction d’une maison ossature bois, le gain estimé sur la durée totale des travaux est d’environ quatre mois. Même si la différence ne sera pas aussi flagrante pour une simple extension ossature bois, c’est un avantage à prendre en compte, surtout si votre besoin d’espace en plus est assez urgent, car selon le projet envisagé, il est possible de gagner plusieurs semaines…
Autre point positif à ne pas négliger, un coût moindre pour une construction en bois par rapport à quelque chose de « traditionnel ». Vous trouverez des extensions en bois à partir de 500 € environ du mètre carré, là où du parpaing vous coûterait environ 1500 €.
Une extension en bois pour une façade moderne
Contrairement à ce que l’on pourrait croire (car on a souvent une vision des vieux petits chalets de montagne, mignons mais pas très contemporains, lorsque l’on pense à une construction en bois), le bois peut tout à fait apporter une extension empreinte de modernité à la façade de votre maison. De nos jours, il est tout à fait possible d’allier design et matériaux boisés en architecture, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents styles possibles !
Le bois pour respecter l’environnement
Actuellement, nous avons tous conscience que l’avenir de la planète est menacé. Il est donc important, lorsqu’on se lance dans des travaux, en particulier s’ils sont de grande envergure, de prendre en compte l’aspect environnemental dans toutes nos décisions. Or, le bois est un matériau respectueux de l’environnement, écologique, biodégradable, dont l’impact sur la planète est fort limité. C’est donc un choix logique dans un contexte de durabilité.
Faire appel à un constructeur pour réaliser une extension de maison en bois
Il n’est pas très facile de réaliser par soi-même une extension de maison, car cela demande de nombreuses connaissances dans des domaines variés. Il vous faudra vous occuper de toute la partie administrative (une extension doit toujours être déclarée au préalable), établir le plan de cette future extension, puis réaliser la construction en elle-même. L’aide d’un constructeur qualifié dont c’est le domaine d’expertise est indispensable pour vous accompagner dans toutes ces démarches. N’hésitez pas à vous renseigner pour votre agrandissement auprès de constructeur d’extension de maison en bois et à faire faire des devis afin de lancer au plus vite et en toute tranquillité votre projet d’agrandissement !
En conclusion, si vous envisagez une extension de votre maison car vous manquez de place au quotidien, le bois, matériau écologique, isolant, économe et esthétique, est une solution parfaite ! Renseignez-vous auprès d’un constructeur pour élaborer ensemble ce projet qui vous changera la vie !