Certains meubles et accessoires n’ont pas leur place à l’intérieur de la maison, mais il est impossible de s’en débarrasser ou de les jeter. Si vous n’avez pas assez de place dans votre jardin, ou que vous ne voulez pas le désordonner et l’encombrer avec toutes ces affaires, pourquoi ne pas opter pour un meuble de jardinage d’extérieur pour les ranger ?
Toutefois, il ne faut pas faire un choix à la légère. Il est essentiel de bien choisir ce meuble, car il doit être solide et résistant. Voici comment choisir le meuble de jardinage d’extérieur le plus adapté à vos besoins au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un meuble de jardinage d’extérieur ?
Un meuble de jardinage peut ressembler à n’importe quel meuble que vous achetez pour le mettre dans votre salon, votre chambre ou dans une autre pièce de la maison. Mais il est spécifiquement conçu dans un style qui convient à l’extérieur, dans le jardin.
D’ailleurs, ce type de meubles existe en plusieurs tailles et modèles, certains sont plus petits que d’autres et conviennent à un usage précis. En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez opter pour un meuble en bois, en métal, en plastique…
Pourquoi acheter un meuble de jardinage d’extérieur ?
Pour certains propriétaires, s’occuper de leur jardin est un plaisir. Mais savoir où ranger tous ses outils et accessoires de jardinage est primordial pour que le jardin soit bien rangé. Pour ce faire, acheter un meuble de jardinage est indispensable.
Ce meuble de rangement extérieur présente plusieurs avantages :
- Il permet de ranger les affaires astucieusement ;
- Il permet de garder chaque accessoire et outil de jardinage à sa place ;
- Il permet de protéger tous les outils.
Peu importe si vous choisissez un meuble bas carré, rectangle ou rond, vous pouvez utiliser un meuble de jardinage en tant que rangement pour vos outils, en tant que table ou en tant qu’un meuble où vous posez vos livres ou coussins. Vous pouvez même vous asseoir dessus.
Si vous optez pour un meuble haut, il sera plus pratique, puisque vous pourrez y ranger plus de choses et de toutes les tailles. Vos accessoires et outils resteront bien rangés.
Un autre avantage, et pas des moins importants, il vous permettra de désencombrer votre maison et de ne plus laisser traîner ce qui n’a pas sa place à l’intérieur. Aussi, votre jardin restera nickel, puisque vous y rangerez tous vos accessoires : les gants, le tablier, les râteaux, les bottes, les pelles, les housses de vos meubles de jardin, la mallette à outils, etc.
Vous ne garderez donc aucun de ces outils chez vous pour libérer de la place dans votre jardin.
Quand vous rangerez vos accessoires, ils ne traîneront plus et donc ne s’useront pas au fil du temps. Nous vous conseillons d’acheter un meuble de jardinage étanche et résistant aux intempéries pour pouvoir y conserver les affaires afin de les garder au sec et en bon état.
Quels sont les critères de choix d’un meuble de jardinage d’extérieur ?
Il y a divers meubles de jardinage d’extérieur proposés dans le commerce. Pour faire le bon choix, vous devez clarifier les points suivants :
- Le matériau que vous voulez ;
- La taille du meuble ;
- Les outils à y ranger.
Le bois, le métal et le plastique sont les principaux matériaux des meubles de jardinage. Côté robustesse, c’est le métal qui ressort gagnant. Pour ce qui est du style et de l’écologie, nous vous conseillons plutôt le bois. Et pour un entretien facile, le plastique fera l’affaire. Choisissez donc votre meuble en fonction de cela.
En ce qui concerne la taille du meuble, elle dépend essentiellement du point suivant qui n’est autre que les outils à y ranger. Si vous prévoyez du gros matériel de jardinage du type pelle, râteau, tuyau d’arrosage et autres outils, optez pour un grand meuble du genre armoire de jardinage avec des étagères hautes et basses.
Pour les outils plus petits comme les mini pelles, les pinces, les sécateurs ou votre nécessaire à jardinage comme des sachets de graines, un arrosoir, etc., nous vous conseillons d’opter pour un meuble du type chariot de jardinage. Choisissez-le avec des roulettes pour pouvoir le transporter facilement dans votre allée.
Enfin, le dernier critère et non des moindres : le budget consacré à votre meuble. Nous vous conseillons d’effectuer votre achat en début de printemps lorsqu’il y a beaucoup de promotions sur les sites de vente en ligne.
Profitez-en pour avoir une livraison gratuite à domicile ou dans un drive, et bénéficiez d’accessoires cadeaux à partir d’un certain minimum d’achat.