Quand il est question de finition, c’est toujours plein de petits trucs à prendre en compte dans la maison. Aujourd’hui, parlons donc sol, je parle de l’intérieur de la maison évidemment et non de celui du jardin. Comment choisir le sol adapté pour votre maison ? Je vous propose quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles dans votre choix, en effet, il existe un large éventail de sol que vous pourrez sélectionner en fonction de vos envies !
Entretien, pose facile, esthétique et pièce idéale
Vous l’aurez compris, le choix du sol se fait avant tout en fonction de la pièce à traiter. Ainsi, assurez-vous que l’option que vous avez choisie convienne parfaitement. Question praticité, esthétique, les parquets bois sont tout à fait idéaux dans les pièces de vie, vitrifiés, huilés, ou cirés.
Il y a également l’option du sol stratifié qui se démarque par la facilité de pose, un rendu tout à fait exceptionnel une fois le travail fini. Il ne convient qu’aux pièces de vie cependant, néanmoins, certains trouvent le moyen de l’associer à la cuisine, ce que je déconseille bien évidemment.
Je conseille le carrelage dans la plupart des pièces de la maison, puisqu’il convient aux pièces de services autant qu’aux pièces de vie. De plus, le carrelage vous donnera accès à une grande variété de rendus, de formes et de motifs. Le revêtement de sol par excellence !
Penser bio et petit prix
Pour un revêtement de sol bio, facile à installer et surtout facile à entretenir, je vous conseille d’opter pour le lino. Résistant au passage, il a également des propriétés antibactériennes et antiseptiques, il reste idéal dans les pièces de vie et les couloirs pour un prix de 30€ le m² en moyenne.
Dernier conseil du jour, le liège. Je sais, vous n’y êtes sans doute pas habitué, mais il s’agit aussi d’un revêtement de sol très original. Résistant à l’humidité et imputrescible, il s’invite dans les chambres ou les salles de jeu pour une fourchette de prix entre 20 et 50€ !