Le courant électrique est potentiellement dangereux. C’est pour cette raison que certains dispositifs tels que les isolateurs électriques ont été conçus afin de réduire le risque de mort en matière d’électricité.
Qu’est-ce qu’un isolateur électrique ?
Un isolateur électrique désigne un dispositif qui évite une propagation du courant dans les pylônes, notamment métalliques (conduisant bien l’électricité), et son retour à la terre. Sa présence assure que la circulation de l’électricité soit contenue dans les câbles. En tant que points d’accroche entre les pylônes et les câbles, ils se présentent sous la forme d’un « empilement d’assiettes ». C’est un matériel qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Sous forme « d’assiettes », les isolateurs électriques assurent la sécurité des installations.
Les différents types d’isolateurs
Il existe plusieurs types d’isolateurs électriques en tenant compte des matériaux utilisés dans leur conception. On retrouve des modèles en porcelaine (ou céramique), matériau synthétique et verre. Vous pouvez opter pour un isolateur composite qui sera le plus souvent utilisé pour des installations intérieures, un isolateur céramique, qui résistera à l’épreuve du temps ou encore un isolateur en verre trempé. Celui-ci est le plus utilisé pour l’accrochage des câbles sur les pylônes et mis en œuvre sous forme de « chaînes d’isolateurs » (plusieurs pièces accrochées les une derrière les autres).
Sur un plan sécuritaire, l’isolateur haute tension est véritablement indispensable pour les pylônes et autres installations nécessitant un supportage de pièces nues sous tension.
Pour plus d’informations, notamment sur les isolateurs haute tension : https://htm-france.fr/