Les garde-corps en verre constituent d’excellents choix pour sécuriser une terrasse extérieure tout en soulignant les atouts esthétiques de la maison. Le matériau répond en effet à de nombreuses exigences. Vous vous interrogez probablement sur les avantages concrets à privilégier le verre plutôt que d’autres matériaux. Cet article vous offre les réponses que vous cherchez.
- 1 Un garde-corps, c’est quoi au juste ?
- 2 L’usage d’un garde-corps pour sa terrasse
-
3
Les différents types de garde-corps
- 3.1 4 raisons de choisir un garde-corps vitré pour sa terrasse
- 3.2 1- Garde-corps vitré : l’équipement tendance pour sa terrasse
- 3.3 2- Sécuriser sa terrasse avec un garde-corps vitré
- 3.4 3- Une terrasse avec un garde-corps vitré pour une vue dégagée
- 3.5 4- Un garde-corps en verre est facile à entretenir
Un garde-corps, c’est quoi au juste ?
Le garde-corps est un élément qui assure votre sécurité puisqu’il est destiné à être installé en bordure des zones de chute. L’installation d’un garde-corps vous empêche de basculer et de tomber dans le vide. Les garde-corps peuvent se définir comme des barrières de protection. Ils se posent sur le pourtour des balcons et des toits-terrasses. Ils prennent la forme de rampes installées sur les côtés ouverts des escaliers en intérieur et extérieur, sécurisent les mezzanines…
A partir du moment où une zone est considérée comme à risques en termes de chute, il devient obligatoire de faire installer un garde-corps. J’ai demandé conseil à l’entreprise Groupe Premier pour déterminer le type de structure et la technique de pose qui convient le mieux.
L’usage d’un garde-corps pour sa terrasse
Il est précisé à l’article R111-15 du Code de la construction et de l’habitation que l’installation des éléments de protection contre les chutes est obligatoire dans toutes les zones à risque. Les textes réglementaires fixent la hauteur minimum du garde-corps à 1 m ou à 80 cm si l’épaisseur de l’ouvrage est d’au moins 50 cm.
Si la hauteur de chute derrière la terrasse est inférieure ou égale à 1 m, vous pouvez choisir le type de remplissage du garde-corps selon vos préférences. Il est par exemple envisageable de choisir une balustrade pleine, barreaudée ou combinant ces deux options. Dans le cas où la hauteur de chute est supérieure à 1 m, il devient obligatoire de prévoir une zone de sécurité d’au moins 45 cm. Plus concrètement, le remplissage sur cette hauteur ou sur l’intégralité de l’ouvrage doit être plein afin de réduire les risques de chute.
Les différents types de garde-corps
Les garde-corps assurent tous la même fonction. C’est donc au niveau du design que les différences se jouent, ce qui dépend en grande partie du choix des matériaux.
Les barrières en bois sont résistantes et apportent un cachet teinté d’authenticité. En revanche, elles nécessitent des traitements spécifiques réguliers pour résister aux aléas climatiques et aux facteurs d’agression externes comme la pollution.
Les balustrades en fer séduisent principalement par leur solidité et la possibilité d’adapter la conception à différentes exigences sur le plan esthétique. Cependant, elles sont davantage adaptées à une installation intérieure, le fer étant sensible à la corrosion.
Les modèles en inox permettent à la fois de jouer avec un design classique et de miser sur l’avant-gardisme. Ce matériau malléable, relativement léger mais d’une grande résistance reste vulnérable à la pollution, au chlore et aux environnements iodés typiques des bords de mer.
Les garde-corps en câble se prêtent à une conception minimaliste et moderne. Ce matériau est toutefois interdit dans la zone de sécurité proprement dite, soit jusqu’à 45 cm au-dessus du sol. De plus, sa mise en œuvre est soumise à des exigences plus pointues.
Les ouvrages en verre assurent une sécurité optimale dans la mesure où le remplissage est plein. L’épaisseur minimum du verre dépend de la surface à remplir. Dans la mesure où le verre existe en plusieurs déclinaisons, il est possible d’adapter le choix aux préférences esthétiques tout en tenant compte du niveau de protection assuré par le garde-corps.
4 raisons de choisir un garde-corps vitré pour sa terrasse
1- Garde-corps vitré : l’équipement tendance pour sa terrasse
Le garde-corps en verre augmente le cachet de la maison grâce à l’élégance et au raffinement du matériau. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour du verre opaque qui vous protège à la fois des chutes et des regards indiscrets. Vous pouvez également choisir du verre clair et transparent afin d’optimiser la luminosité sur votre terrasse.
Pour des questions d’ordre esthétique, privilégiez le verre teinté, le choix s’étendant à l’infini. Enfin, il est envisageable de vous tourner vers du verre à motif afin d’associer sécurité et originalité. Le verre est un matériau résolument tendance qui possède des charmes intemporels.
2- Sécuriser sa terrasse avec un garde-corps vitré
Le verre est souvent présenté comme un matériau fragile. Cependant, il faut savoir qu’il existe en plusieurs variantes.
Les panneaux vitrés utilisés pour la conception de garde-corps sont des matériaux résistants, fabriqués conformément à des normes de sécurité extrêmement pointues. Plusieurs couches sont superposées, généralement séparées par un film qui augmente la sécurité du verre, l’empêchant de se briser.
Le verre étant utilisé pour fabriquer des garde-corps pleins, il n’y a pas d’espaces vides que les enfants risqueraient d’escalader ou à travers lesquels les animaux pourraient se faufiler. Le niveau de protection est de ce fait très élevé.
3- Une terrasse avec un garde-corps vitré pour une vue dégagée
Lorsque vous installez des garde-corps barreaudés, les barreaux en question limitent le champ de vision. En misant sur un remplissage plein vitré, vous pouvez profiter librement de la vue qui s’offre à vous. Le verre clair est idéal pour restituer fidèlement les couleurs du paysage tandis que les verres teintés et à motifs apportent un côté plus artistique en modifiant la perception des couleurs.
C’est sans oublier le fait que le verre optimise l’accès à la lumière naturelle lorsqu’il est clair. La consommation électrique reste maîtrisée dans la mesure où vos besoins en éclairage artificiel n’augmentent pas. C’est automatiquement bénéfique à la gestion de votre budget.
4- Un garde-corps en verre est facile à entretenir
Si l’on compare le verre avec les autres matériaux de conception de garde-corps, on peut affirmer que c’est la solution la moins contraignante. Vous n’avez pas besoin de décaper, de peindre, d’appliquer des produits de protection (vernis, lasure…). Un simple nettoyage à l’éponge imbibée d’eau vous permet d’éliminer les poussières et taches qui peuvent s’accumuler sur l’ouvrage vitré. De plus, le verre ne risque pas d’être attaqué par les moisissures.
Comme vous pouvez le constater, le verre est un très bon matériau pour sécuriser votre terrasse. Il ne vous reste plus qu’à contacter une entreprise de conception/installation pour réaliser votre projet.
Si vous avez aimé ce billet, allez vite lire notre précédent post concernant la décoration de votre intérieur 😉