Afin de débuter ce blog qui me tient à cœur, j’ai décidé de commencer par un article sur les compagnons du devoir. Expert du bâtiment, expert horloger ou encore boulanger, je vais vous expliquer les origines et spécificités du compagnonnage. Pourquoi ? Parce que c’est un mouvement qui a une formation très solide et qui offre la garantie d’un travail sérieux et appliqué.
Les origines du compagnonnage
Au moyen âge est né le mouvement du compagnonnage. A l’époque des grands chantiers, les Compagnons du Devoir étaient considérés de tous pour leur savoir-faire et savoir-être. Leurs valeurs reposent sur la pédagogie, le partage des compétences et savoirs, la transmission et l’éthique avec la recherche perpétuelle du travail bien fait.
Les étapes pour devenir un compagnon du devoir
On apprend le métier d’une manière différente en vivant des expériences et s’enrichissant des découvertes au fil des voyages. En effet, 3 statuts définissent l’évolution du Compagnon :
- Apprenti ou stagiaire: Le jeune suit des cours en CFA. Il doit proposer une « maquette d’adoption » jugée par la communauté des compagnons (d’où l’importance d’être intégré à la communauté) et aspirants pour ensuite devenir aspirant puis Compagnon.
- Aspirant ou affilié: Il se forme et peut se perfectionner pour ensuite faire le « tour de France » quand il se sent prêt. Cette étape est très importante car les techniques et savoirs acquis au cours de ces voyages vont permettre de créer le chef d’œuvre, le travail permettant de devenir Compagnon.
- Compagnon: L’étape ultime lorsque les étapes précédentes ont été réussies.
Pour mes projets de construction et rénovation à qui puis-je faire appel ?
Vous pouvez donc faire appel à un compagnon du devoir pour vos projets de construction ou rénovation. Néanmoins, vous trouverez des entreprises très compétentes près de chez vous. Si vous devez faire construire votre villa, un expert du bâtiment peut vous accompagner dans toutes les étapes clés de sa réalisation de la recherche et l’achat d’un terrain à la construction du gros et second œuvre. Si vous voyez que votre maison a besoin de travaux de rénovation, n’attendez pas que son état se dégrade. Il faut rapidement faire appel à un professionnel en rénovation capable de donner une nouvelle vie à votre construction. Assurez-vous que l’expert réalisera un devis gratuit et rapide. Il pourra aussi vous proposer une étude de faisabilité de votre projet et partagera avec vous des conseils techniques. N’importe qui ne peut pas construire une maison. Il faut suivre de nombreuses réglementations mais aussi connaître les matériaux que l’on utilise. Le plus compliqué c’est avant tout de se lancer !
Et vous, avez-vous déjà fait appel aux Compagnons du Devoir ?