Évier de cuisine : comment le déboucher ?

deboucher evier paris
Home 9 Artisanat 9 Évier de cuisine : comment le déboucher ?

S’il y a une installation qui doit être opérationnelle en tout temps, c’est bien l’évier de cuisine. Du coup, lorsqu’il est bouché, c’est un véritable désastre. Il est impossible de faire la vaisselle à la main et bien sûr, préparer vos repas est tout simplement inenvisageable. Découvrez des solutions simples et efficaces pour déboucher votre évier.

La ventouse, la méthode de débouchage traditionnelle

Faites couler l’eau chaude de votre évier pour le remplir partiellement.
Placez la ventouse à la verticale, bien au-dessus de la bonde. Dans le cas d’un évier à double cuves, veillez à obstruer la partie non bouchée avec un torchon ou un chiffon. Le cas échéant, la pression de la ventouse ne produira pas l’effet escompté.
Actionnez énergiquement votre ventouse en effectuant des mouvements de bas en haut. Retirez-la et observez l’écoulement de l’eau.
Si l’évier est encore bouché, recommencez et continuez jusqu’à ce que le bouchon soit désagrégé.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude, l’astuce de grand-mère

Avant de commencer, prenez le temps de vous protéger avec des gants en caoutchouc. Videz l’évier en vous servant d’un récipient (une tasse par exemple).

Versez 200 à 250 grammes de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée et n’hésitez pas à pousser un peu avec une spatule ou vos doigts pour que la poudre descende correctement dans le conduit.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans la bonde puis positionnez le bouchon de votre évier.
Au bout de 5 minutes, ouvrez le robinet d’eau chaude. Si l’eau s’écoule normalement, c’est que le bouchon est parti.
Dans l’éventualité où l’eau stagne encore, versez 4 verres d’eau bouillante dans l’ouverture de votre évier. Cela devrait suffire à résoudre votre problème. Le cas échéant, reprenez la méthode depuis le début.

Le câble de tarière, l’alternative

Placez une grande bassine ou un seau juste en-dessous du siphon de votre évier.
Dévissez le siphon. Si vous n’y parvenez pas à mains nues, utilisez une clé à molette.
Laissez les eaux usées s’écouler dans le seau. En parallèle, vérifiez l’état du siphon. S’il est obstrué, lavez-le minutieusement puis replacez-le et faites couler l’eau chaude.
Si l’eau ne parvient pas à s’écouler normalement, retirez le conduit horizontal qui sert de raccord entre le tuyau fixé dans ou sur le mur et le siphon. Introduisez la pointe de votre câble de tarière dans le tuyau et poussez progressivement jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.

Tirez à peu près 50 cm de câble en partant de l’ouverture au niveau du tuyau et serrez correctement la vis de de sécurité.

Faites soigneusement tourner la manivelle en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce faisant, poussez le câble de tarière dans le conduit.
Si vous sentez que votre câble atteint une résistance, actionnez la manivelle dans l’autre sens et faites remonter la tarière.
Faites ressortir le câble par l’embout du tuyau. Le bouchon devrait y être accroché. Le cas échéant, il faut recommencer.

Raccordez le tuyau et le siphon puis ouvrez le robinet d’eau chaude. Il est possible que l’eau s’écoule mais lentement. Si c’est le cas, servez-vous d’une ventouse pour déloger le reste de bouchon qui obstrue encore votre canalisation.
Ces méthodes se révèlent très efficaces. Néanmoins, elles ne remplacent aucunement une intervention professionnelle. Il ne faut pas hésiter à contacter un plombier spécialisé dans le débouchage pour vous aider à comprendre puis à éviter les causes des bouchons, surtout si vous habitez dans la capitale. Alors pour déboucher votre évier à Paris, faites appel à un professionnel.

Vous aimerez aussi

Du bois à l’objet : Au cœur du processus créatif d’un artisan menuisier

Bienvenue dans l'univers fascinant de la menuiserie, où chaque pièce de bois raconte une histoire et se transforme en un objet d'art grâce à la magie des mains expertes des artisans menuisiers. Dans cette aventure, nous vous invitons à découvrir cet art ancestral qui,...

5 astuces pour bien peindre un meuble en bois : révélez le potentiel de votre mobilier

Envie de donner une seconde vie à un meuble en bois ? La peinture est un excellent moyen de le rénover et de lui apporter une touche de modernité, de couleur, ou même de caractère. Peindre un meuble en bois peut transformer une pièce et vous permettre d’ajouter une...

Fabriquer un tableau à craie.

Imaginez un mur de votre maison transformé en un tableau géant. Un espace où vos enfants pourraient exprimer leur créativité, où vous pourriez laisser des messages pour votre famille, ou encore où vous pourriez noter votre liste de courses. Ce n'est pas un rêve, c'est...

Construire un abri à barbecue.

Le soleil brille, les oiseaux chantent, et l'odeur alléchante des grillades flotte dans l'air – c'est l'ambiance parfaite pour un barbecue en plein air. Mais avez-vous déjà pensé à optimiser cette expérience avec un abri à barbecue ? Non seulement cela prolonge la...