Pour vous aider à faire face aux travaux que vous voulez faire dans votre logement, l’état a mis en place différentes sortes d’aides, conçues spécialement pour vous filer un coup de main. Elles sont assez nombreuses, ce qui fait que nous ne savons pas toujours vers quelle offre se tourner. Aussi, aujourd’hui je vous propose de connaître ces différents types d’aides pour savoir à quoi vous pouvez avoir droit.
Liste des aides principales
Quand on parle d’aide aux travaux, il existe bien évidemment différentes options dont vous disposez. La liste que je vais vous proposer n’est donc pas exhaustive. Il y a des aides spéciales qui varient en fonction de la localité, aussi, je vous conseille de vous rendre dans votre mairie pour en savoir plus.
Ainsi, il y a le CITE ou crédit d’Impôt pour la transition énergétique, idéale surtout pour les foyers effectuant des travaux pour réduire leur consommation énergétique. Il y a ensuite le crédit d’impôt travaux à 30%, il s’agit d’un crédit d’impôt à taux unique.
Ce type de crédit fait que les bénéficiaires pourront réduire les dépenses pour les travaux de 30%. Attention, à condition que les travaux soient accomplis par un professionnel agréé RGE.
Il y a aussi les aides de l’Agence National de l’Habitat ou ANAH, l’éco prêt à taux zéro, le Pacte Energie solidarité, et enfin la prime énergie via les dispositifs de CEE ou certificat d’économie d’énergie.
Comment obtenir les aides aux travaux
Avant tout, vous devez savoir qu’il n’y a que certains travaux qui sont éligibles pour les aides. En gros, ils concernent tous les questions de réduction de consommation d’énergie, donc des travaux pour rendre la maison plus écologique.
Les travaux d’isolation, les travaux sur le chauffage ainsi que les travaux sur la production d’énergies sont les concernés. Tous les ménages français peuvent bénéficier des aides aux travaux, le tout est que ces derniers respectent les conditions imposées pour leur obtention.