Pourquoi opter pour la chaudière ionique ?

Une chaudière ionique
Home 9 Bâtiment 9 Pourquoi opter pour la chaudière ionique ?

Le marché du chauffage a présenté ces dernières années de nouveaux procédés comme la chaudière ionique. Des procédés qui sont présentés comme révolutionnaires et présenteraient également un rendement nettement supérieur que les chaudières classiques. L’un de ces procédés est le principe de l’ionisation qui a fait naître les chaudières ioniques. Ces dernières sont ainsi présentées comme une nouvelle forme de chauffage électrique, mais qui se caractérise par sa performance et son haut rendement.

 La grande différence avec la chaudière ionique réside par ailleurs dans son système qui tient compte du principe physique de l’électrolyse. Dans une chaudière ionique effectivement, c’est l’eau elle-même qui va servir de corps résistif et ainsi faire fonctionner la chaudière. Découvrez les différents avantages et les nombreuses raisons qui font que le choix d’une chaudière ionique représente un excellent investissement par rapport aux autres moyens de chauffage.

1) La chaudière ionique, qu’est ce que c’est ?

Au début, la technique de l’ionisation a été utilisée comme technologie industrielle dont l’application concernait principalement le secteur militaire et aérospatial. Le principe de la technique étant des plus simples, convertir l’énergie électrique en énergie joule sous une forme plus légère, mais d’autant plus compact, que celle dégagée par les résistances thermiques, des spécialistes en chauffage ont décidé d’en faire un usage domestique. Si la chaudière ionique n’est pas la solution que vous retenez, sachez quand même que les chauffe-eaux électriques offrent des avantages considérables par rapport aux systèmes à gaz.

heating-706945_1280

La chaudière ionique est ainsi une chaudière électrique utilisant la technique d’ionisation pour fonctionner. Ce qui revient à dire que c’est l’eau elle-même qui devient le liquide caloporteur, elle va être directement chauffée et va transporter la chaleur vers les émetteurs, dont le plancher chauffant ou le radiateur. Sa différence par rapport à une chaudière classique réside dans le fait que l’eau va être directement chauffée par le courant qui le traverse, alors que dans une chaudière classique, le corps de chauffe est la résistance.

En matière de structure toutefois, celle de la chaudière ionique est similaire à la chaudière classique. La seule différence se situe au niveau du corps de chauffe qui est ainsi l’eau pour la chaudière ionique et la résistance pour la chaudière classique. Quant à sa composition, elle se constitue de deux circuits hydrauliques distincts qui sont insérés dans un boîtier mural. Il y a le circuit primaire qui représente une boucle fermée hermétique recevant le dispositif d’ionisation et l’échangeur à plaque. La circulation de l’eau déminéralisée, qui est souvent de l’eau bicarbonatée remplissant le circuit, est assurée par un accélérateur.

Pour ce qui est du circuit secondaire, il est connecté à la boucle de chauffage pour alimenter les émetteurs de chaleur, qui sont la plupart du temps des radiateurs ou des planchers chauffants. La chaudière ionique est également munie d’un dispositif de gestion et de régulation de sa température. En matière de performance thermique, son rendement avoisine les 98%. Une performance honorable et nettement supérieure aux générateurs traditionnels à énergies fossiles qui produisent dans les 75 à 90%. Selon la loi de la physique, 1kw d’énergie dépensée restitue 0, 98kw utilisable. La chaudière ionique n’échappe pas à cette règle.

 

2) La chaudière ionique pour votre entreprise

Une technologie industrielle qui a été transformée pour un usage domestique, la technique de l’ionisation qui fait fonctionner la chaudière ionique peut ainsi s’adapter parfaitement aux besoins des entreprises en matière de chauffage de leurs locaux. Rappelons d’ailleurs que son processus de fonctionnement est comparable à celui des chaudières électriques classiques. Lorsqu’elle est mise sous tension, l’ioniseur et l’accélérateur contenu dans le circuit primaire vont ainsi se mettre à fonctionner pour augmenter la température déjà réglée qui va atteindre jusque dans les 40°. L’accélérateur du circuit de chauffage s’enclenche maintenant pour que le liquide caloporteur puisse se réchauffer progressivement au contact de l’échangeur.

Le circuit primaire va ainsi repasser en dessous de la température réglée grâce aux pertes des calories, ce qui va provoquer l’accélérateur du circuit de chauffage et produire ainsi un cycle jusqu’à ce que la température atteigne la valeur consignée dans le local. Elle peut ainsi convenir aussi bien aux bâtiments des professionnels qu’aux maisons des particuliers. Son avantage réside d’ailleurs dans son volume qui est quasiment la moitié de celle d’une chaudière électrique classique.

 Vous pourrez ainsi l’installer en toute discrétion. En termes de performances, elle peut assurer un rendement jusqu’à 98% ce qui est plus avantageux que celui d’une chaudière classique et nettement supérieure à celui engendrer par les chaudières traditionnelles à énergies fossiles. Vous pourrez ainsi réaliser de véritables économies dans vos factures d’électricité à chaque fin du mois, tout en profitant d’un chauffage de confort des plus agréables, qui est particulièrement indispensable pour la réalisation de vos activités. Vous devrez toutefois savoir que les chaudières ioniques n’ont obtenu jusqu’à ce jour une labellisation du CSBT et de la marque NF. Elles ne sont pas également éligibles pour une demande d’aide financière ni pour un crédit d’impôt.

C’est surtout au niveau du prix que vous devrez accorder une attention particulière, car certains vendeurs n’hésitent pas à proposer des prix trop exorbitants, voire dans les 3 à 4 fois plus cher qu’une chaudière classique alors que les rendements sont presque les mêmes. Pour ce qui est de sa puissance, la chaudière ionique peut atteindre jusque dans les 200w, ce qui peut répondre convenablement aux besoins d’un plus grand bâtiment. Lors de l’utilisation d’ailleurs, il est recommandé de régler la chaudière jusqu’à la puissance maximale comme cela permet d’améliorer la vitesse de montée en température, un avantage considérable des chaudières ioniques. Pour économiser davantage d’énergie et pour mieux entretenir votre chaudière ionique également, vous devrez penser à baisser de quelques degrés la température de chauffe durant la nuit.

 

3) Trouver une entreprise spécialisée dans cette installation

Les entreprises spécialisées dans l’installation de chaudière ionique sont aujourd’hui des plus nombreuses. Elle n’a peut-être pas acquis jusqu’à ce jour une grande part du marché de chauffage, mais bon nombre d’entreprises se spécialisent déjà dans son installation. Comme il s’agit d’ailleurs d’un équipement électrique, une entreprise qui se spécialise dans les installations électriques sera parfaitement apte à effectuer l’installation de votre chaudière ionique. Les entreprises spécialisées dans les systèmes de chauffage électrique possèdent également les compétences nécessaires pour installer convenablement, selon les normes, votre chaudière ionique.

notebook-871056_1280

La façon la plus simple de retrouver ces entreprises serait sans aucun doute d’en faire la rechercher sur Internet. Il est sûr que vous retrouverez quelques-unes d’entre elles du moins sur Internet, via leur site web. D’ailleurs, ce sera également une occasion pour vous de dénicher davantage d’informations sur le sujet, comme son prix, son fonctionnement, son utilisation et son entretien également. Pour profiter des meilleures offres pour l’installation de votre chaudière ionique, vous pourrez aussi procéder à une comparaison des offres disponibles. Vous pourrez d’ailleurs prendre contact avec ces experts pour faire une demande de devis ou du moins demander une tranche de prix pour l’installation.

Il faudra effectivement de véritables connaissances dans les branchements électriques, dans l’installation et la maintenance de courants forts et faibles. Une raison pour laquelle faire appel au service d’une entreprise spécialisée dans le domaine est plus qu’indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage ionisé. Il faut savoir par ailleurs que ces entreprises se mettent aussi bien au service des particuliers que des professionnels, que des collectivités et des administrations publiques et privées.

Afin de savoir celle qui pourra vous offrir les meilleurs services d’ailleurs, vous devrez opter particulièrement pour les entreprises qui vous proposeraient des services sur mesure et personnalisés, des services qui pourront répondre à vos besoins et vos attentes. Elles se doivent également de vous proposer les meilleurs conseils et recommandations pour en découler une réalisation optimale de l’installation de votre chaudière ionique. N’oubliez pas également que dans les travaux de l’installation sont aussi compris l’essai et la mise en service. Préférez aussi les entreprises qui peuvent vous proposer des services de maintenance préventive et curative de votre installation.

Vous aimerez aussi

Comprendre le DPE : comment l’efficacité énergétique influence la valeur de votre bien ?

L'efficacité énergétique n'est plus un simple argument de vente, mais un paramètre clé dans la valeur d'un bien immobilier. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est ainsi devenu l'indicateur phare pour évaluer la consommation en énergie d'un logement. Sa...

Astuces pour réparer un siphon qui fuit.

Il n'y a rien de plus frustrant qu'un siphon qui fuit. Ça vous dérange, ça vous déroute, ça fait du bruit et ça peut même provoquer des dégâts. Mais pas de panique, nous allons vous donner toutes les astuces pour réparer un siphon qui fuit. Vous n'avez pas besoin...

Remorque benne basculante UL 2500C : le choix de la polyvalence

La remorque benne basculante UL 2500C se distingue par sa conception pensée pour faciliter les tâches les plus exigeantes, qu’elles soient agricoles, industrielles ou domestiques. Avec sa capacité de charge impressionnante et ses fonctionnalités bien étudiées, elle...

Les meilleures techniques de nettoyage de façade pour différents types de surfaces

Qui dit maison ou bâtiment dit façade. C'est l'élément qui donne la première impression d'une habitation, un bureau ou un commerce. Or, avec le temps, la façade peut subir les effets néfastes de la pollution, des intempéries, de la végétation et même de certaines...