La carrosserie industrielle poids lourds

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L’avènement du fret terrestre a nécessairement contribué au développement de la carrosserie industrielle. Représentant 30% de la carrosserie industrielle,  la construction de remorque et de semi-remorque destinée à l’équipement des poids lourds, connaît un essor croissant. Cette branche de l’industrie automobile, indissociable du secteur de la construction automobile a une histoire riche en évolution. Elle concerne tout type de véhicules roulants. Son plus importante activité est toutefois dominée par la carrosserie liée aux camions.

Dans l’histoire de la construction automobile, la carrosserie est à l’origine confiée à des artisans carrossiers. Le développement croissant des échanges en matière de marchandises, contribue à une véritable révolution de la carrosserie artisanale.

Définition de la carrosserie industrielle poids lourds

La carrosserie industrielle est un secteur de l’industrie automobile. Elle rassemble la construction de carrosserie destinée à équiper des véhicules utilitaires ou industriels. Elle s’est surtout développée dans l’équipement des poids lourds. Livrés nus, les châssis des poids lourds sont assortis de remorques, de semi-remorques ou de plateaux.

La certification UTAC

Désigné par le décret du 04 octobre 1991, l’UTAC est l’organisme central du contrôle technique des véhicules. Un carrossier poids lourd peut prétendre à une qualification UTAC à condition de répondre au cahier des charges. Il sera ensuite listé sur le site officiel des carrossiers qualifiés UTAC. Cette qualification est nécessaire pour l’immatriculation du véhicule.

Choisir un carrossier agréé UTAC garantit l’avantage du respect  des normes de construction en vigueur. De plus, le délai de la livraison est assurément plus court comparé à un carrossier non qualifié UTAC.

Quelle est l’évolution des chiffres du secteur de la carrosserie industrielle ?

Il a été prévu un tassement de la profession dans les années 2000. Pourtant, une croissance de 5% est perçue dans les années 2001. Cette croissance est estimée à se maintenir sur le long terme. Justifiée par une conjoncture favorable, l’évolution des chiffres du secteur de la carrosserie industrielle se pérennise  par une demande soutenue.

La carrosserie industrielle est tributaire de l’évolution de l’industrie de construction automobile. Or, la vente des véhicules poids lourd connaît un essor considérable. En effet, l’immatriculation des véhicules poids lourd est en constant essor depuis 1993, elle a progressé de 11% en 2000.

Par ailleurs, la France se trouve en deuxième position après l’Allemagne avec 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les années 2000. L’exportation vers l’Europe de l’Ouest, l’Europe centrale ou les pays du Maghreb représente 23% de la production française.

Les évolutions des techniques et des méthodes de travail dans le temps

 

Issue du métier de la forge, la profession de carrossier a considérablement évolué autant dans la technique que dans la méthode de travail. A l’origine, les constructeurs automobiles faisaient appel aux carrossiers qui étaient alors des artisans. Ces entreprises de carrosserie industrielle majoritairement familiales se sont développées parallèlement à l’évolution de la construction automobile. Désormais, les carrosseries industrielles sont des petites et moyennes entreprises.

La carrosserie concernait initialement les hippomobiles, ensuite,  les automobiles. Travaillant d’abord le bois, la toile et le fer, les carrossiers transforment progressivement leurs techniques et s’adaptent au besoin du marché. Dans les années 1924, Citroën transforme les armatures en bois, en carrosserie tout- acier. C’est alors le début de la promotion de l’automobile fermée, même si en 1919, 80% des véhicules étaient à carrosserie ouvertes. C’est une garantie pour une meilleure sécurité mais également pour se protéger des intempéries.

D’autres matières seront par la suite utilisées par la carrosserie industrielle comme l’aluminium ou la fibre de verre. Dans la construction des voitures de courses, sera utilisée la fibre de carbone. La technique thermoplastique sera également utilisée pour un gain en légèreté.

La carrosserie industrielle est devenue incontournable pour tout utilisateur de véhicules industriels. Pour toute société de transport souhaitant commander une remarque, semi-remorque ou plateau, il est préférable de s’adresser à un carrossier qualifié UTAC.

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