Équipement indispensable pour réaliser des travaux en hauteur en toute sécurité, l’échafaudage se décline en plusieurs variantes. Lorsque les travaux concernent les façades, il est conseillé d’utiliser un échafaudage fixe spécifiquement adapté aux besoins des façadiers. Découvrez les atouts de cet outil indissociable des chantiers BTP, notamment du ravalement.
Qu’est-ce qu’un échafaudage de façade ?
Échafaudage fixe augmentant les protections contre les risques liés aux travaux en hauteur comme les chutes, l’échafaudage de façade est une plate-forme stable et robuste. Il est conçu pour supporter les équipements de travail et plusieurs ouvriers. Les normes et règles de sécurité les plus strictes sont respectées lors de la fabrication de ces échafaudages de façades. Ils peuvent de ce fait supporter des charges lourdes et sont équipés de protections telles des filets, des lisses ou des garde-corps afin de limiter les risques liés aux opérations réalisées en hauteur.
Vous avez la possibilité de vous procurer un échafaudage de façade sur Direct-Echafaudage.fr ! Vous y trouverez une large gamme de produits qui répond à tout type de besoin.
Un outil pratique pour réaliser tous types de travaux
L’échafaudage est un indispensable pour un chantier. Ce type d’échafaudage permet d’ailleurs de réaliser un ravalement complet : nettoyage, décapage, réparation, peinture…des façades. Le montage et démontage s’effectue en toute aisance, sans outil spécifique. Grâce à sa structure en H, l’échafaudage est compatible avec différents modes d’assemblage afin que les travaux soient menés en toute sécurité et en tenant compte des contraintes imposées par le chantier BTP. Avec une hauteur de travail d’environ 10 mètres, ce type d’échafaudage offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Il peut rester en place jusqu’à la fin des travaux menés sur la façade. Son démontage est simple et sans contrainte.
Un produit au confort d’utilisation maximum
Les échafaudages façadiers font l’objet de multiples vérifications et contrôles tout au long de leur conception. Non seulement ils garantissent un excellent niveau de solidité pour supporter les ouvriers et leurs équipements de travail mais ils sont également disponibles en différentes dimensions. Cela vous permet de choisir votre outil en fonction de la surface de travail requise par le chantier et de déterminer les options qui vous conviennent concernant les protections contre les chutes. Sur les chantiers de grande envergure, le montage et démontage est tout à fait envisageable s’il est nécessaire de déplacer l’échafaudage façadier.
L’échafaudage de façade garantit une sécurité optimale aux travailleurs
Travailler en toute sécurité est une priorité absolue. C’est pour cela que les normes NF EN 12810 et NF EN 12811 ont été établies comme références. Le respect des règles de sécurité qu’elles imposent permet aux différents intervenants de se protéger contre les risques induits par la hauteur de travail. Ces normes fixent les exigences en matière de stabilité, de solidité et de sécurité. Le choix de l’acier couplé aux filets, aux lisses ou aux garde-corps optimise la résistance et la fiabilité de l’outil qui possède une excellente capacité de charge.
Il s’adapte aux besoins de chaque entreprise
Dès son installation et jusqu’au démontage, l’échafaudage de façade garantit une polyvalence optimale. Il s’adapte à un large panel de travaux réalisés en extérieur. Vous pouvez vous en servir pour traiter et réparer les pathologies du bâtiment comme les fissures. Vous pouvez également utiliser l’échafaudage façadier pour modifier l’habillage de la façade ou encore pour rafraîchir la peinture sans nécessairement mener des opérations de réparation en amont. L’accès à la surface de travail est simplifié et les travaux se déroulent en toute sécurité grâce à cet outil qui subit une batterie de vérifications rigoureuses avant sa mise en vente/location.
Spécifiquement conçus pour faciliter les travaux sur les façades des bâtiments, les échafaudages façadiers sont synonymes de gain de temps et de sécurité. Ils optimisent ainsi les délais de réalisation des travaux tout en simplifiant les interventions nécessaires, de sorte à ce que vous puissiez garantir des prestations de qualité.