L’aménagement des cuisines s’articule autour de l’optimisation de l’espace pour faciliter la circulation et l’accès aux différentes zones de travail. S’il y a un meuble de cuisine essentiel pour un rangement efficace, c’est le caisson bas. Encore faut-il faire le bon choix pour une intégration harmonieuse.
Qu’est-ce qu’un caisson bas ?
Le caisson est un meuble de rangement destiné aux ustensiles, au petit électroménager et à la vaisselle. Vous pouvez aussi vous en servir pour stocker des denrées alimentaires à l’abri de la poussière et des insectes. Le plateau peut quant à lui accueillir un micro-onde ou un four, par exemple.
Comme son nom l’indique, le caisson bas fait partie de la catégorie des meubles de cuisine bas. Sa faible hauteur réduit l’encombrement. Il se place généralement sous les étagères ou le plan de travail mais rien ne vous empêche de l’installer dans un coin de la pièce pour avoir un mobilier de rangement supplémentaire. Ce meuble apportera une touche originale à votre décoration intérieure.
Plusieurs types de produits pour diverses utilisations
Si vos besoins en termes de rangement sont importants, un meuble bas cuisine à portes battantes est conseillé. Ce type de mobilier peut être muni ou dépourvu de tiroirs.
Le caisson bas coulissant s’utilise comme un tiroir pouvant accueillir les ustensiles volumineux tels que les poêles et casseroles.
Il existe aussi des caissons bas spécifiquement adaptés aux coins et angles. Vous pourriez en faire un meuble de rangement élégant pour votre assortiment de condiments et d’épices. Grâce aux différents coloris et formats, le caisson bas s’adapte aussi bien à une cuisine design qu’à des cuisines traditionnelles ou dans un style différent.
Un meuble aux multiples avantages
Le caisson bas est un meuble de cuisine polyvalent. Vous pouvez installer votre plan de travail sur le plateau, poser une plaque de cuisson dessus et utiliser les tiroirs pour garder votre matériel de cuisine à portée de main.
Selon le modèle, il est envisageable d’encastrer le gros électroménager (lave-vaisselle, four…) dans le meuble bas pour profiter d’une cuisine design.
Une conception sur-mesure est possible pour adapter le matériau (mélaminé, bois laqué, inox…), le coloris et les dimensions à la configuration de votre cuisine.
Dans tous les cas, le caisson bas avec ou sans tiroir optimise l’organisation de votre espace.
Des critères de choix précis
Le matériau et les finitions doivent s’accorder au design de la pièce. Dans une cuisine moderne, un caisson laqué assorti aux étagères et placards serait du plus bel effet. Dans une pièce à l’ambiance conviviale, le mélaminé coloris blanc et le bois à l’aspect brut seront d’excellents choix. Dans une cuisine professionnelle, un meuble en inox en accord avec un évier en inox assurera une hygiène optimale.
Tenez toujours compte de l’agencement de votre cuisine pour trouver le bon caisson bas. Le coloris blanc aura par exemple tendance à illuminer la pièce tandis que les tons profonds modernisent l’espace.
A poser sous une fenêtre, près de l’évier, entre deux meubles de rangement…le caisson bas est à la fois fonctionnel et design. Adaptez votre choix à vos goûts personnels sans négliger la configuration de la cuisine et la surface disponible pour l’installation de votre meuble bas.