Acheter un appartement : comment bien s’y prendre ?

Appartement neuf
Home 9 Agencement 9 Acheter un appartement : comment bien s’y prendre ?

Quand on parle d’acheter un appartement, c’est obligatoirement le projet d’une vie. Je pense que vous êtes nombreux à ne pas encore avoir sauté le pas par manque d’infos pour bien acheter un appartement.

Si vous hésitez encore à vous lancer, je pense que cette liste des choses à vérifier vous aidera à faire pencher la balance dans l’autre sens.

Le budget d’abord

Tout d’abord il faut savoir évaluer sa propre capacité financière. Vous pouvez consulter votre banque en amont pour savoir environ quelle somme elle peut vous prêter. En faisant cela vous aurez un avis, tout en vous fixant un budget. Mais surtout vous serez plus serein, et vous pourrez faire une offre en cas de coup de cœur sur un appartement.

Pour autant, connaitre votre capacité d’emprunt ne vous dispense pas de mettre en condition suspensive l’acquisition de votre prêt bancaire. Pour être protégé en cas de refus de votre banque, vous devez émettre une offre de prêt aux conditions discuté à l’avant-contrat, cela inclut le montant, le taux et la durée.

Lorsqu’il s’agit de financement, le plus prudent est de couvrir les faux frais en prévoyant un peu plus large. Ces faux frais sont liés à l’achat en copropriété et peuvent être : les éventuels fonds de travaux ou de réserve, et les remboursements de prorata de charges. Sinon, il vaut mieux anticiper les charges de copropriété et adapter son budget en conséquence, car ces charges ont tendance à augmenter d’année en année.

Travaux à venir ensuite

Parfois il y a d’éventuels projets de travaux à faire. Si ces projets de travaux se confirment, vous devez préalablement vous assurer qu’ils sont réalisables, tout en étant compatibles avec le règlement de copropriété. Ce règlement stipule que la pratique d’une ouverture dans les cloisons est possible si cela n’affecte pas les parties communes de l’immeuble.

Dans le cas contraire, l’achat est soumis à l’accord préalable des copropriétaires lors d’une assemblée générale. Il en est de même pour pouvoir modifier les réseaux de distribution : que ce soit le chauffage, l’évacuation ou l’alimentation en eau. Idem pour le changement d’une fenêtre ou d’un velux, si vous deviez utiliser d’autres matériaux.

Vous aimerez aussi

Aménager une buanderie fonctionnelle.

Nous savons tous que la buanderie n'est pas l'endroit le plus glamour de la maison. Pourtant, c'est un espace essentiel qui mérite d'être organisé et aménagé de manière fonctionnelle. Avec quelques astuces et idées d'aménagement, nous pouvons transformer notre...

Corail, Vert alpi, Noir eben, Pernice, Chocolat : quelles sont les différentes nuances de granulat de marbre disponibles ?

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à un matériau aux multiples facettes, le granulat de marbre. En l'occurrence, nous allons explorer les différentes nuances de ce matériau noble et naturel qui sublime vos espaces. Le granulat de marbre : qu'est-ce que c'est ?...

Utilisation de matières organiques en décoration.

La décoration intérieure est un art qui reflète notre personnalité et notre perception de la beauté. Ces dernières années, nous avons assisté à une prise de conscience généralisée de l'importance de vivre dans un environnement sain et esthétiquement agréable. C'est...

Choisir ses rideaux pour l’intérieur.

L'ambition de bien habiller ses fenêtres est une quête commune à tous ceux qui désirent améliorer l'esthétique de leur intérieur. Que ce soit pour la chambre, le salon ou toute autre pièce de la maison, le choix des rideaux peut grandement influencer l'ambiance...