Agencer une petite pièce n’est jamais facile. Du coup, il est tentant de faire des travaux d’agrandissement pour faciliter la pose des meubles et avoir un grand espace à vivre. Cependant, grâce aux peintures et autres astuces, il n’est pas toujours nécessaire de passer par les travaux de rénovation pour agrandir une pièce. Pour cela, voici quelques astuces qui devraient faire votre bonheur si vous voulez agrandir n’importe quelle pièce de votre maison sans rénover, et améliorer votre décoration intérieure en même temps.
Choisissez des couleurs claires pour vos murs
Peindre les murs avec des couleurs claires comme le blanc ou encore le beige crème agrandira votre pièce de façon naturelle. Les couleurs claires donneront en effet l’impression que la salle est plus large. Et outre ceci, les rayons du soleil viendront illuminer la pièce plus facilement, ce qui accentuera davantage l’effet d’espace large dans la pièce. Et pour un rendu plus optimisé, peignez votre plafond avec des couleurs foncées comme le chocolat. Ensuite, optez pour des couleurs unies et foncées pour votre sol et tapisseries. En effet, les motifs alourdissent la salle.
Allongez les murs avec les rayures verticales
Si vous voulez plus de hauteur dans la pièce, placez des rayures verticales sur vos murs. Vous pouvez faire cela en peignant vous-même les rayures avec de bonnes peintures. Mais pour vous faciliter la tâche et pour un aspect esthétique, vous pouvez aussi opter pour la pose de bandes de stickers à la verticale. Ceci a pour effet de donner l’illusion que vos mus ont plus de hauteur en repoussant le plafond vers le haut.
Aérez la pièce avec des meubles bas
La pièce étant petite, optez pour des meubles bas. Que ceci soit une table basse, un divan ou canapé, une bibliothèque, etc. Et surtout, meublez la pièce avec le peu de meubles possible. Ceux qui sont nécessaires et utiles pour la pièce entre autres. Ceci pour gagner le plus d’espace tant en hauteur qu’en largeur. Et pour aérer davantage la pièce, disposez les meubles assez éloignés les uns des autres. Et enfin, choisissez une porte coulissante pour la pièce, car une porte qui s’ouvre pourrait se cogner contre un meuble et encombrer le peu d’espace de la petite pièce.
Et pour faire des économies, faites des travaux de rénovations énergétiques dans votre maison 😉 Si vous avez des astuces et conseils sur l’agrandissement d’une pièce, partagez les avec nous.